23 articles

Rallye IREM: ils partirent 13 700 ; mais après des qualifications régionales, ils se virent 400 en arrivant à la finale.

Par NATHALIE LESPINASSEPublié le 12 juin 2017 à 20:25 ♦ Mis à jour le 05 juil. 2017 à 10:34

Oui, 13 700 collégiens du Nord et du Pas-de-Calais ont participé, entre mars et mai, aux qualifications pour le rallye IREM. Et les 400 meilleurs d'entre eux se sont retrouvés ce samedi 10 juin 2017, à la Cité Scientifique de Villeneuve d'Ascq pour disputer la finale.

C'est l'équipe d' Imane BIHYA, d'Axelle WAGNER, de Malcom GRANDJEAN et de Matthew PLICHARD qui est allée affronter 103 autres équipes.

Et leur journée a été bien remplie : pas le temps pour eux de bayer aux corneilles !

Le matin, ils ont participé à des ateliers mathématiques : maths en anglais, géométrie du Moyen-Âge avec une corde à nœuds, rithmomachie, jeu de Hex, jeu de logique.... Puis, l'après-midi, ils ont enchaîné par le rallye IREM. Sept nouvelles énigmes les attendaient dans les salles de la faculté de mathématiques. Calcul mental, logique, algorithmique, solides et ombres projetées.... notre équipe beuvrageoise a su faire face aux difficultés des énigmes avec sérieux et bonne humeur.

Puis, les résultats tant attendus ont été proclamés : nos 4 collégiens sont arrivés 37ème !!

37ème sur 104 équipes !! Félicitations à eux ! Et merci à eux d'avoir si brillamment représenté le collège !

                                                                                                                                                                             Melles Lecaillon et Lespinasse

 

 

 

 

 

 

À l'école Jules Ferry, on fait des maths en rallye.

Par NATHALIE LESPINASSEPublié le 20 juin 2017 à 09:54

Ce lundi 19 juin après-midi, à l'école Jules Ferry, ça a été l'effervescence chez les élèves de CM1 et de CM2: tous ont participé à un rallye mathématiques.

Chaque équipe de dix écoliers a résolu 9 énigmes préparées par les professeurs.

Les ateliers, encadrés par des enseignants et des parents d'élèves, ont abordé des notions mathématiques très diverses : mémory avec fractions et écritures décimales, constructions de solides avec tiges et pâte à modeler, dominos et conversions de masses, tangram, calcul mental avec TBI..... et même préparation d'une pâte à crêpes et proportionnalité. Après deux heures de cogitations mathématiques, tous les élèves se sont retrouvés dans la salle de sport pour déguster des crêpes ( on n'allait tout de même pas jeter la pâte préparée!!) et attendre la proclamation des résultats.

Voici l'équipe qui a totalisé le plus de points :

Thaliana Durut, Jonathan Manier ( CM2 Mme Niedzwiedz ) , Florent Devorcine, Shanon Knuyndt ( CM1 Mme Tounsi ), Gabrielle Maréchal, Sarah Ménard, Cécilia Moreno ( CM2 M. Schraen ), Kahina Loth et Estebann Martin ( CM1 M. Dochez ).

Félicitations à eux, mais aussi à tous les autres élèves de CM1 et de CM2, car tous ont fait preuve de motivation, de dynamisme et de bonne humeur.

Sortie Amiens avec les élèves du dispositif PEI.

Par MOHAMMED AZDADPublié le 14 juin 2017 à 18:28

 

 

 

 

 

 

What a marvellous day with a marvellous group!

Ce fut effectivement une très belle journée passée à Amiens avec les élèves du dispositif PEI ( ou les PEIstes pour les initiés) qui ont encore brillé cette année en se classant premiers à l'oral et deuxièmes à l'écrit.

Cette récompense mise en place par Sciences Po Lille vient clôturer une année riche et enrichissante à plusieurs égards ( nous vous en parlerons dans une prochaine édition!).

Bravo pour nos élèves !

More to come !

La semaine des Mathématiques : faire des maths sérieusement, mais en s'amusant.

Par NATHALIE LESPINASSEPublié le 29 mars 2017 à 18:18 ♦ Mis à jour le 12 juin 2017 à 20:32

Du lundi 13 au vendredi 17 mars 2017, a eu lieu la Semaine des Mathématiques.

Elle a débuté par le rallye Calcul@tice : un rallye sur ordinateur, de calcul mental niveau CM2-6ème. Le collège a donc accueilli, durant deux matinées, tous les élèves de CM2 des écoles Langevin et Ferry. Pendant une heure, les équipes, chacune composée d'un écolier et d'un collégien, ont planché sur 13 exercices ludiques alliant calcul mental et rapidité : tables de multiplication, ordres de grandeur, fractions, monnaie à rendre.... Ce rallye s'est déroulé dans une ambiance détendue mais sérieuse. D'ailleurs, tous les élèves de CM2 et de 6ème de Beuvrages ont été récompensés pour leur participation active à ce rallye par un diplôme.

Pour les personnes qui voudraient tenter le rallye Calcul@tice 2017, elles pourront le faire d'ici  peu, sur le site calculatice.ac-lille.fr/ : le rallye sera alors accessible à tous, jeunes et moins jeunes !

Les élèves de CM2 ont profité de leur venue au collège pour participer aussi à des ateliers scientifiques avec M. Houvenaghel.

Cinq expériences leur ont été proposées : parmi elles, une sur la lumière blanche avec le TBI, une autre sur l'électricité statique. Ils ont dû aussi rallumer une bougie à l'aide d'une allumette sans que cette dernière ne touche la mèche de la bougie, ou encore récupérer une pièce de monnaie plongée dans de l'eau sans se mouiller les doigts. Et ils y sont parvenus !

La Semaine des Mathématiques s'est terminée par le Concours Kangourou, un QCM de questions mathématiques de difficulté croissante. Et ce sont les élèves de 6ème Villani et de 5ème Fleming qui s'y sont collés : 50 minutes pour répondre à 26 questions, avec des calculs, de la géométrie dans l'espace, de la logique... Voici, dans le fichier joint,  quelques unes de ces questions: pour certaines, prise de tête assurée !!

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Journée à Amiens avec les élèves ( dispositif PEI).

Par MOHAMMED AZDADPublié le 09 juin 2017 à 21:05

Voici le déroulement de la journée:

6h30 : départ de Beuvrages ( collège)

7h30: départ de lille (Sc Po)

10h00: visite libre du Zoo

12h00: déjeuner

14h30: visite guidée de la Cathédrale

16h00: petit temps libre

17h: visite des Hortillonnages

18h00: départ d'Amiens

20h00: retour à Lille

21h: retour à Beuvrages

let's hope for a sunny dayyyyyy.

More to come !

 

Mr AZDAD, professeur référent PEI et parcours d'excellence.

 

 

 

Page 1 / 5 Page suivante > Dernière page >>

Haut de la page