10 articles

Visite d'un site unique au monde : la centrale à cycle combiné au gaz naturel de Bouchain

Par NATHALIE LESPINASSEPublié le 27 juin 2017 à 11:51 ♦ Mis à jour le 06 juil. 2017 à 09:30

 

En lien avec le programme de sciences sur les sources d'énergies, les élèves de la 5ème Fleming sont allés visiter, le vendredi 16 juin, la centrale à gaz de Bouchain.

Après un rappel des différentes productions d'électricité en France, et une présentation historique du site de Bouchain, la visite des installations a commencé : les deux chaudières auxiliaires permettant le démarrage, le circuit d'eau avec sa tour de refroidissement ( 125 mètres de haut ), la salle des commandes remplie d'ordinateurs reliés à des capteurs, et surtout la salle des machines, qui fait de cette centrale un site unique au monde : deux turbines combinées, l'une à combustion et l'autre à vapeur, et reliées au même alternateur. Cela permet à la centrale d'avoir un rendement de 62 %, contre 58 % pour un cycle gaz classique et 37 % pour une centrale charbon, et d'alimenter l'équivalent de 680 000 foyers français en électricité. En plus, seulement 30 minutes suffisent pour atteindre à la centrale sa puissance maximale !

Merci au service communication de la centrale  d'avoir permis la visite instructive de ce fleuron de la technologie française.

 

  Pour plus d'infos, ou voir des photos officielles de la centrale ( les photos personnelles n'étant pas autorisées ):

 

Kassel jour 2

Par MELANIE TEIEBPublié le 06 avr. 2017 à 20:28 ♦ Mis à jour le 07 avr. 2017 à 07:58

Une nouvelle journée se termine. Nous avons eu très froid mais nous avons bien marché pour nous réchauffer. Au programme ce matin, la visite du château de la Belle au Bois Dormant. Après une bonne marche digestive, nous sommes allés au château de Raiponce ou nous avons grimpé les marches de la Tour. C'était superbe! Nous avons fini la journée par du shopping et l'achat de souvenirs :)

 

Les 5e Arthaud au spectacle La Cosa de Claudio Stellato

Par DAVID DEVALLEZPublié le 05 avr. 2017 à 22:06

Ce vendredi 31 Mars, les élèves de 5e Arthaud ont assisté au spectacle de Claudio Stellato, La Cosa. Un spectacle riche en rebondissement que les élèves ont apprécié notamment pour les scènes comiques jouées et la performance physique des artistes.

Lors de ce spectacle, les artistes manipule près de 4 stères de bois qu'ils utilisent pour différents moments scéniques : construction de structures éphémères, jonglerie collective synchronisée, ...

Prochaine étape du projet : les ateliers artistiques avec Julian Blight, artiste de la troupe de Claudio Stellato, qui auront lieu jeudi 6 et vendredi 7 avril.

 

Voyage à Kassel

Par KARINE LENGRANDPublié le 05 avr. 2017 à 12:32 ♦ Mis à jour le 05 avr. 2017 à 12:34

11h: Petite pause à Düsseldorf 

On a marché sur la Lune, avec le club Robotique.

Par NATHALIE LESPINASSEPublié le 16 mars 2017 à 12:20 ♦ Mis à jour le 28 mars 2017 à 16:01

Après les trophées de la Robotique au niveau de l'arrondissement de Valenciennes, notre club Robotique a participé, ce samedi 11 mars à Lille, aux Qualifications Régionales des Trophées de la Robotique, organisées par Planète Sciences.

À partir du mois de janvier, nous avons conçu un robot filo-guidé répondant à un cahier des charges hyper strict : hauteur, périmètre, alimentation électrique, longueur de câbles... tout devait rentrer dans les normes autorisées. Et ce robot devait aussi être capable, en seulement 95 secondes, de se déplacer sur un plateau représentant une base lunaire, d'y ramasser des balles-minerais, de faire basculer des cylindres-modules, et enfin, de lancer un projectile, tout cela pour gagner le maximum de points.

Cela n'a pas été une mince affaire, mais aidés par M. Dubois, professeur de technologie, nous avons relevé le défi !

C'est donc samedi dernier, dans une grande salle à Lille, que M. Dubois et Melle Lespinasse nous ont emmenés avec notre robot MBB : Moon Bot Beuvrages.

MBB a d'abord dû passer les homologations : après quelques modifications techniques, il a été déclaré apte à concourir, comme 31 autres robots venus de tout le Nord Pas-de-Calais.

Puis les matchs ont commencé : deux robots s'affrontant sur chaque base lunaire, chacun cherchant  à gagner le plus de points. Après deux victoires, un match nul et une défaite, notre robot s’est placé 12ème sur 32. Pour une première participation, nous n'avons pas à rougir de notre classement, et nous comptons bien reparticiper à ce concours l'an prochain.

Un grand merci à la maman et à la petite sœur de Manon Tancrez, qui nous ont soutenus toute la journée, en criant « Allez Beuvrages !!» dans les gradins.

Cécilia Ben Yahia, Manon Tancrez, Axel Tordoir ( 6ème Coubertin), Maëva Nacry, Cécilia Delbecq ( 3ème ULIS)

 

Page 1 / 2 Page suivante > Dernière page >>

Haut de la page