Visite d'un site unique au monde : la centrale à cycle combiné au gaz naturel de Bouchain

 

En lien avec le programme de sciences sur les sources d'énergies, les élèves de la 5ème Fleming sont allés visiter, le vendredi 16 juin, la centrale à gaz de Bouchain.

Après un rappel des différentes productions d'électricité en France, et une présentation historique du site de Bouchain, la visite des installations a commencé : les deux chaudières auxiliaires permettant le démarrage, le circuit d'eau avec sa tour de refroidissement ( 125 mètres de haut ), la salle des commandes remplie d'ordinateurs reliés à des capteurs, et surtout la salle des machines, qui fait de cette centrale un site unique au monde : deux turbines combinées, l'une à combustion et l'autre à vapeur, et reliées au même alternateur. Cela permet à la centrale d'avoir un rendement de 62 %, contre 58 % pour un cycle gaz classique et 37 % pour une centrale charbon, et d'alimenter l'équivalent de 680 000 foyers français en électricité. En plus, seulement 30 minutes suffisent pour atteindre à la centrale sa puissance maximale !

Merci au service communication de la centrale  d'avoir permis la visite instructive de ce fleuron de la technologie française.

 

  Pour plus d'infos, ou voir des photos officielles de la centrale ( les photos personnelles n'étant pas autorisées ):

La centrale à cycle combiné au gaz naturel (CCG) de Bouchain [Page...

 

Modifier le commentaire 

par NATHALIE LESPINASSE le 06 juil. 2017 à 09:30

Haut de la page